Partir en vacances au Brésil, c'est se laisser charmer par un pays possédant une culture issue d'un savant mélange de musique, de danse, de couleurs et d'art culinaire. Fruit d'un extraordinaire brassage ethnique, le territoire brésilien offre à ses visiteurs une ambiance envoûtante, où la fête est à l'honneur. Possédant une histoire centenaire, le Brésil abrite de somptueux monuments qui témoignent de son passé. Un séjour culturel dans cette vaste cuvette amazonienne vous fera découvrir ses traditions et son riche patrimoine historique et culturel en visitant ses principales villes.
Rio de Janeiro
Visiter la ville de Rio de Janeiro fait partie des incontournables lors de votre séjour culturel au Brésil. Cette deuxième plus grande ville du territoire brésilien, après São Paulo, est située au sud-est du pays. Si Rio est surtout connue pour ses magnifiques plages, dont Ipanema, Copacabana et Leblon, elle attire également les visiteurs venant des quatre coins du monde pour son carnaval, son pain de sucre et pour sa monumentale statue du Christ rédempteur logée au sommet du Corcovado.
Si vous vous passionnez d'histoire et de culture, la localité abrite de multiples musées, tels que le Musée historique national et le Musée des beaux-arts. Des remarquables monuments comme l'église Nossa Senhora da Gloria, Monastère de Sao Bento et le Cathédrale Sao Sebastiao sont également à visiter. Si votre séjour se déroule durant le mois de février, vous aurez la possibilité d'assister au célèbre et traditionnel carnaval brésilien qui se déroule pendant 4 jours. Réputée pour sa fantaisie, cette festivité colorée propose des défilés de costumes des plus excentriques au rythme agité de la samba ou du frevo.
São Paulo
São Paulo est une ville située au sud-est du Brésil. Cette plus grande ville du territoire brésilien recèle de multiples trésors culturels. En effet, la localité compte plusieurs parcs, monuments et musées qui vous permettront d'en savoir davantage sur le passé et la richesse naturelle de la ville. La cathédrale de Sao Paulo figure d'ailleurs parmi les cinq plus grands édifices religieux du monde, Mémorial de l'Amérique latine, le musée d’art de Sao Paulo qui présente une collection impressionnante de 8000 œuvres provenant de l'Italie, de la France...
Si vous êtes amateurs de la nature, le parc de la Luz et le parc zoologique de São Paulo vous permettront d'admirer de merveilleux paysages ainsi qu'une remarquable faune et flore. En ce qui concerne le domaine culturel, São Paulo accueille une myriade d'événements artistiques et sportifs, tels que la Fashion Week de São Paulo, Biennale d'art, le Grand Prix automobile du Brésil, l'Open du Brésil de tennis, etc. La ville est également réputée pour sa gastronomie. Ainsi, lors de votre passage dans un des restaurants de la ville, vous aurez l'opportunité de goûter aux spécialités du Brésil à base de haricots rouges et de morue.
Salvador de Bahia
Salvador de Bahia, également appelée Salavador, est la capitale culturelle du Brésil. Située dans le nord-est du pays, elle recèle un bon nombre de joyaux culturels. Son quartier historique Pelourinho est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO du fait qu'il abrite de sublimes monuments datant de l'époque coloniale. Salvador de Bahia est également la capitale de la capoeira, une danse qui est un véritable symbole de l'héritage afro-brésilien de la localité.
Parmi les autres endroits immanquables de la ville, il y a la ville basse où vous pourrez visiter le Mercado Modèle qui est un édifice du XVIIe siècle reconverti en marché d'artisanat local, Solar do Unhão, un site remarquable constitué d'un manoir et d'une église, le Musée d'Art moderne qui fait partie du complexe colonial du XVIIIe siècle.
Par Arthur, du blog Mes Evasions.com